3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 21:52
J'ai travaillé durant un peu plus d'une année pour le supplément junior (8-12 ans) du magazine 30 Millions d'Amis. Chaque mois une page de BD douce-amère mettant en scène Léo, un petit garçon, et son chien Edgard.
















Tout roulait jusqu'au jour où, dans le cadre d'un gag un peu foireux, suite à une énième bêtise commise par le chien et l'enfant, ce dernier se voyait dans la dernière case infliger une fessée par sa mère. Cela a donné lieu à une avalanche de réactions outrées sur le forum du magazine (voici une petite sélection) :

09/04/2008 à 09h16 par Sabine
J'ai été très choquée par ce n°251, dans lequel vous présentez sans honte à la fois un pacte "animalement correct" très bien, et à la fin du supplément junior une BD où est présentée comme normale, voire humouristique (!!!!!!!!!!!!!) une maltraitance directe vis-à-vis d'un enfant !!
En quoi le sadisme d'un parent frappant son enfant (à nu en plus) est-il plus acceptable (et même drôle si l'on en croit Pochep, semble-t-il !!) que celui dirigé contre les animaux, contre lequel vous vous élevez à juste titre ?
Se battre pour le respect des animaux, c'est formidable, mais respecter les enfants, au minimum dans leur intégrité physique et intime, est essentiel aussi, vous semblez l'oublier...

09/04/2008 à 10h44 par Kristine
Bonjour, je suis très choquée par la BD qui apparait dans votre magazine!! Je suis végétalienne donc je m'oppose à la maltraitance animale, mais je suis aussi une maman qui s'oppose à la maltraitance des enfants!
Alors qu'aujourd'hui de nombreuses voix s'élèvent contre la banalisation de la violence éducative, il y aura d'ailleurs le 30 avril une journée qui la dénonce, vous vous en amusez... c'est désolant!


09/04/2008 à 11h10 par Une Lectrice
le respect des animaux ne va t il pas de paire avec le respect de l'enfant? Une fessée sur les fesses qui est sensée etre drole est plutot choquante...

09/04/2008 à 11h35 par Corvina
Vous pronez le respect des animaux, mais quid du respect de l'enfant? Je suis choquée de ce que vous mettez en BD soit disant humoristique!

09/04/2008 à 11h37 par Chacha
Quel humour !!! la scène de fessée dans votre BD Léo et Edgard est vraiment choquante : fesses rouges, gosier hurlant de l'enfant et regard bien cruel de l'enfant qui se faitr battre pour un gateau..
c'est sencé etre drôle ? c'est affligeant


09/04/2008 à 11h43 par Steamboat Willie
Dans le supplément Junior, la petite bande-dessinée mettant en scène un enfant recevant une fessée déculottée pour avoir mangé un gâteau est particulièrement choquante.
Quel message cherchez-vous à faire passer ??? Qu'il vaut mieux être un chien qu'un enfant ? Que fesser un enfant est normal ? Qu'une fessée déculottée, donc humiliante et extrêmement douloureuse est normale ?
Que faut-il en déduire ?
Que frapper son voisin, c'est une aggression, frapper son chien, c'est de la maltraitance.
Et que frapper son enfant, c'est... De l'éducation ???
Je pensais qu'un magazine traitant du bien-être des animaux aurait à coeur de promouvoir la non-violence de manière générale.
Je suis écoeurée de voir vos beaux principes de protection contre la violence aussi... Limités.

09/04/2008 à 13h21 par Lucie
la BD du supplément junior est vraiment choquante! une fessée cul nul pour un gâteau mangé? quand on se dit défenseur des animaux on ferait bien de commencer par respecter les êtres humains, petits et grands.

09/04/2008 à 13h53 par Ticha
J'ai été choqué par le BD du supplément junior, banaliser ainsi la violence éducative, en passant par l'humour, dans un journal qui prône le respect des animaux, et bien cela me désole, j'aurais aimé que dans un magasine tel que le votre, autre chose soit mis en avant..

09/04/2008 à 14h15 par Mamavalou
vous avez un drôle d'humour... votre BD est d'assez mauvais gout je trouve : et si c'était le toutou au lieu du gamin qui se faisait maltraitait ???

09/04/2008 à 14h19 par Ninareds
je suis, comme un certain nombre de lecteurs/trices, choquée par la BD sur la fessée atomique !!
elle porte bien son nom remarquez, quand on sait à quel point la bombe atomique a été ravageuse...mais rien de drôle à cela, pire, ça légitime les coups...pas très respectueux et pas dans l'idée de ce magazine je trouve.

09/04/2008 à 14h52 par Sev25
Permettez-moi de vous exprimer mon mécontentement et ma (mauvaise) surprise en lisant votre BD soi-disant humoristique : qu'y-a-t-il de drôle à voir un enfant se faire frapper par ses parents (déculotté d'autant plus) ? Est-il intelligent d'après vous de prôner le respect des animaux lorsque vous ne respectez pas le droit de l'enfant ? Je suis déçue.

09/04/2008 à 15h32 par Nilala
30 millions d'amis mais apparement les enfants n'en font pas partie!
Si on vous parlait d'éduquer les animaux avec des coups, vous sauteriez au plafond (avec raison), mais il ne s'agit "que" d'un enfant.
Les enfants, comme les animaux s'éduquent avec de l'amour et de la patience...

09/04/2008 à 16h30 par Isa
Quelle ne fut pas ma surprise en lisant les aventures de Dogman et voir l'exemple d'une mère donnant une fessée cul nu à son enfant pour un gâteau mangé ? Quel humour, bravo !
Auriez-vous osé faire une BD humoristique se concluant par un maître maintenant son chien pour le frapper, pendant que celui-ci hurle ? Un chien aurait-il droit à plus de respect qu'un enfant ?
Je ne vous félicite pas. Vous parlez de défendeurs de la cause animale ! Tous les animaux, sauf l'humain, à ce que je vois...

09/04/2008 à 22h20 par Sally
Quel charmant message dans le supplément junior!
Un chien s'éduque, un enfant se dresse?
Je suis bien déçue.

10/04/2008 à 09h53 par Amoureux Des Animaux Mais Pas Des Enfants???
Auriez-vous plus de considération pour les chiens que pour les enfants? Imaginez que dans la bd l'enfant morfale soit remplacé par un chien voleur qui se prenne une rouste à la fin, ça vous choquerait non? J'ai une fille ET un chien, je ne me permets ce genre de comportement avec AUCUN des deux. Prôner la violence éducative et la banaliser est choquant de la part de votre magazine. Et si, au lieu d'une fessée vengeresse, la mère, flattée du succès de son gâteau, proposait tout simplement à son enfant d'en faire un autre ensemble?

10/04/2008 à 12h13 par Marinette
je suis choquée devant le supplément junior destiné aux enfants... comment est-il possible de banaliser la fessée à ce point? cela n'a rien de drôle... je suis très déçue...

12/04/2008 à 15h39 par Loulouandpuce
J'ai été très choquée par la BD pour "enfants" qui montre le pauvre Léo les fesses toutes rouges qui prends de bonnes féssées pour avoir mangé du gâteau.
Je ne comprend absolument pas cette façon de banalisé un geste aussi violent.
Je ne vois pas où est l'humour !!
Encore une fois c'est la preuve qu'a priori pour éduquer il faut fesser !
DU GRAND N'IMPORTE QUOI !!






Published by pochep - dans Infos
commenter cet article

commentaires

Emile Dézola 23/07/2013 15:49


Nous sommes en 2013 et je suis toujours aussi choqué de la fin de ce blog ! Je suis contre la maltraitance envers les auteurs de BD et par conséquence, je suis foutrement choqué d'apercevoir
Pochep se prendre une fessée ! 

Veuillez agréér, Môssieur, mes accusations les plus distinguées.
 


 


Emile Dézola.Ecrivain populaire. 

Jeff 04/05/2009 20:13

http://videos.tf1.fr/confessions-intimes/au-secours-mon-chien-fait-la-loi-4387160.html

a méditer...

jean marie 05/02/2009 21:42

nous somes dans un monde hypocrite une petites fessées pour un gamin dans une bande desinné la violense faite aux enfants surtout verbale la violense de parents qui se disputent la violence des parents qui ne respectent pas les limites d age dans les jeux video le cinema la television internet la violense des parents qui ne savent pa jouer avec leurs enfants dehors dans une foret la violense des femes battues la violense des divorces pour l enfantl amour d une maman qui donne des limites a leurs enfants des l age de 2 ans l amour d une maman qui donne une petite fessée a son enfant pour le sanctionner d une grosse betise qui permet a l enfant d effacé sa betise la maman qui embrasse son enfant apres une petite fessée qui le caline un enfant punis de tout televisoin jeux video ordinateur sortie voir ses copains ses copines qui se sent rejetée de sa famille ses punitions sont quelquefois tres longue humiliante verbalement quand vous donné le choix un enfant celui sie prefere une fessées donné dans sa chambre par sa mere qui le sermonne et qui lu dit allé c est finie tu as recu ta punition on en parle plus j ai confiance en toi maintenant tu vas nous faire plaisir a toutes la famille l enfant est caliné par sa mere je suis de la generation qui a recu des fessées je n ai jamais eté humilieé ses fessée je les avais merité une claque est dangereuse pour un enfant quand un enfant est aimé dans sa famillequ il est guidé par ses parents quand le papa joue au foot avec son gamin n est pas le cul devant sa telée prommene sa famille tous le monde reunies devant un pic nic une famille heureuse pour un enfant dificile il sufie de 2 3 fessées par an et l amour de sa famille pour recadrer l enfant pas besoin de martinet une fessée avec les fesses bien rouge moi qui en ait recu apres je me sentais mieux je n etais plus angoissé je savais que mes parent m aimaient deux heures apres j etais reconsillé avec mes parents mes fesses n avait rien je n est jamais eté marquéepar une fessée je n en ais jamais voulu a mes parents aucontraire plustard je diraisqu ils on tous fait pour moi notre generation respecté les profs les profs nous regardaient comme des enfants pas de vandalisme nous respections les adultes pas de voiture brulé pas de propositions d enfants en prison habillé comme des enfants aimé par les adultes dans la rue comme des enfants les anti fessées coment eleve t ils leurs enfants ont il des enfants roi souvet sur les forum e il donne leurs avis certain n ont pas d enfants alors une bande dessinée avec un enfant qu irecoit pour plaisanter une fessée pour moi il n i y a pas de choses chocantes excusé mon orthographe j ai 70 ans je tapes au clavier avec un doigt je ne voudrais pas vivre mon enfance maintenant j ai des petits enfants bien elevés la france leurs laisses des dettes qu il auront a payer une planete polué que les anti fessées eleves bien leurs enfants respecte le code de la route joue et aiment leurs enfants ne divorce pas ce ne sont pas les fessées qui on rendu la societé violente a mon age beaucoup ne me respecte pas faites votre examen de consciense la liberté de l artise qui fait une bande dessinée avec un enfant recevant une petite fessées fictives la societé est devenue escusez moi conne

Gay chinois à Alger 27/12/2008 17:13

En Chine, ou en Asie en général, il est normal de sanctionner ou frapper les enfants s'ils ne sont pas sages, en vue de leur donner une leçon bien impressionante. Dans la limite, bien sûr.
C'est pour ça que je ne comprends pas ces réactions exagérées là, pas du tout. Pourtant, tu étais viré pour ça!!! C'est ridicule, ces gens-là. Je suis vraiment désolé de le savoir.

tytom 17/10/2008 16:31

Oh lala, je vous ecris par ce que je suis choqué de ne pas me faire fesser.. Mo, ça m'aurait excité...lol.
Non mais franchement, c'est grave la réaction des gens, ce sont les mêmes qui pourrissent leurs gosses, si c'est pas de la maltraitance ça.

CONTACT

contact.9

New.deco.module.BindR.2.gif 

ACTU

En rayon

 

 

 

 

New.deco.module.03          

Sur le web

Dessindart.gif

Vente de dessins originaux

 

Lien.Tumblr.2.gif

Astérix chez les freaks

 

Ziggy.05